Evènements & Sorties

Opérations et évènements tricot auxquelles nous participons, mais pas uniquement!

Festi’Fibres : le festival de la laine de Ventron dans les Vosges

Cathsan, Sophie et moi sommes allées découvrir Festi’Fibres, le nouveau festival de la laine qui s’est déroulé les 12 et 13 septembre 2015 pour la première édition au Ventron dans les Vosges.

Catherine avait trouvé par hasard une annonce parlant de cette manifestation. J’avais également entendu dire à Felletin qu’un festival autour de la laine était en train de se mettre en place pour la rentrée 2015 dans les Vosges. Sans avoir plus d’informations, nous avons  décidé de partir en expédition. Quand il s’agit de laine, il ne faut pas grand chose pour nous pousser et puis au pire, on aurait profité d’une journée au grand air.

festifibres-2015

Nous sommes donc parties dimanche dernier dès 9h du matin. Après 1h30 de route, nous sommes arrivées sur le site du Musée du Textile de Ventron qui se trouve en plein coeur des Vosges dans un cadre magnifique.

Ce festival Festi’fibres 2015 est la première édition de cette manifestation qui je l’espère en verra d’autres. Articulée autour du Musée du Textile, plusieurs tentes ont été dressées pour accueillir les différents exposants : ventes de laines , ateliers de tonte, ateliers créatifs…

ventron-2015

A notre arrivée nous avons été accueillies par la pluie et par les moutons qui attendaient dans un enclos d’être tondus. Et nous avons assisté à la première tonte de mouton de la journée faite tout en douceur.

ventron-2015-tonte-moutons

Oui, une tonte tout en douceur, la preuve en images et avec l’accent vosgien en cadeau:

Accompagnées de Philippa, une amie dentelière de Sophie, nous sommes ensuite allées visiter le Musée du Textile et avons profité d’une visite guidée. Je ne vais pas vous rapporter ici toutes les étapes du traitement des fibres, de filature, de tissage… ce serait trop long et je vous avoue que je n’ai pas tout retenu.

Mais nous avons eu un aperçu des différentes étapes de fabrication avant l’automatisation et surtout pu admirer les machines d’époque, telles que les piqueuses de carton perforé pour la réalisation de jacquard ou différents métiers à tisser selon les tissus à réaliser…

ventron-2015- musee-textile

Nous avons zappé la fin de la visite. Et oui, nous avions réservé une table à l’Auberge de la Chaume du Grand Ventron… N’oublions pas qu’en plein dans les Vosges, les restaurants, ça ne court pas les routes et c’est encore plus compliqué un dimanche midi. Si on voulait manger on avait intérêt à être à l’heure.

Nous avons repris la voiture et parcouru à nouveau des petits chemins pour nous retrouver dans ce décor à perte de vue avec l’auberge bien authentique qui va avec.

ventron-2015-auberge

Le décor était planté pour savoir ce qu’on allait manger… dans le cochon tout est bon surtout quand il est de la maison!

Nous avons commencé par un kir lorrain à la mirabelle. Sophie a pris en entrée du lard grillé. Nous avons bien ri en voyant son plat arriver! Philippa une assiette de crudité et terrine maison. Cathsan et moi, nous nous sommes partagé une belle salade vosgienne.

En plat de résistance, des saucisses maison avec de la tofaille (spécialité vosgienne à base de pomme de terre), Régal du Chaumiste (gratin au munster). Côté fromage (inclus dans le menu), nous avons été raisonnables et pris une seule assiette pour 4. Sans oublier l’incontournable tarte aux brimbelles, mais nous avons été deux à préférer une part de vacherin pour faire glisser notre copieux repas.

Bon, vous imaginez bien qu’après un tel repas, nous avons eu du mal à décoller!

ventron-20155-auberge-chaume-ventron

Nous sommes tout de même retournées au Musée du Textile pour voir l’exposition « Avec 100 grammes de laine » que nous n’avions pas vue puisqu’une orgie culinaire nous attendait.  C’est fou ce qu’on peut faire avec 100 grammes de laine. A chacun son inspiration…

ventron-2015-expo-laine

Nous sommes ensuite allées voir les différents stands présents : Artifilum, Les toisons bretonnes, Les instants de Louise, Séraphita, La laine Emoi, Myrobolan… On a eu vite fait le tour. Ils n’étaient pas si nombreux.

ventron-2015-festival-laine

Et il y a avait également quelques ateliers créatifs : filage, tissage, feutrage…

ventron-2015-atelier-laine

La région compte encore des industries textiles et également des producteurs de laine, finalement plus qu’on ne le pense. Le festival a tout sa légitimité et aussi c’est sympa de ne pas avoir à aller à l’autre bout de la France pour des salons autour de la laine.

C’était la première édition, donc pas beaucoup d’exposants. En même temps, il n’y a pas eu beaucoup de communication autour de cet évènement ce qui expliquerait un peu cela et c’est bien dommage. A souhaiter  une meilleure organisation pour l’année prochaine.

C’était une balade dominicale très sympa. Nous avons passé un très bon moment, mais ça fait malgré tout un peu loin pour si peu. Pour vous dire, nous n’avons rien acheté. En même temps les tentes rouge et jaune n’aidaient pas non plus à identifier les couleurs des fils que l’on tenait à la main…

Merci encore à Cathsan de nous avoir servi de chauffeur!

On se retrouve tout à l’heure à partir de 18h au Comptoir St Michel pour l’apéro tricot!

Vidéo : Tricot Thé de Nancy – Reportage France 3 dans le 19/20 Lorraine

Une équipe de France 3 est venue faire un reportage sur le Tricot Thé de Nancy, mercredi 13 mai lors d’un apéro tricot organisé au Comptoir St Michel. Il a été diffusé dans le 19/20 Lorraine.
Pour celles qui n’étaient pas présentes lors du tournage et/ou qui n’ont malheureusement pas pu voir l’émission lors de la diffusion, vous pouvez désormais  visionner la vidéo sur la chaine Youtube du Tricot thé Nancy.

Je ne vais pas vous en dire plus, mais je vous laisse regarder cette séquence qui résume plutôt bien notre groupe.

Journée Mondiale du Tricot 2015 à Nancy

Pour la 3ème année consécutive, nous avons célébré la Journée Mondiale du Tricot à la Brasserie Cour des Arts à Nancy, samedi 13 juin 2015.

Une journée entière dédiée au tricot, ça ne se refuse pas! L’occasion pour nous d’organiser un « tricot thé longue durée ».

Nous nous sommes retrouvées à partir de 9h30 pour les plus matinales. Cathsan, Nathalie et Stéphanie était déjà en pleine activité avant 10h.

Nous avions espéré nous installer en terrasse dès le matin, mais le soleil n’était pas de la partie en matinée. Nous sommes restées à l’intérieur en espérant que la pluie cesserait rapidement.

Ce matin-là, Flore a séché le code pour venir tricoter avec nous. Myriam est venue d’Epinal et Christine de la boutique trIScote  a fait le déplacement depuis la région parisienne pour se joindre à nous!  Stéphanie, Sigrun, Cathsan, Nathalie, Sophie étaient avec nous dès le matin .

Courant de la matinée, des dames qui avaient vu le reportage sur le Tricot Thé sont venues se joindre à nous pour papoter et tricoter quelques rangs. Nous avons pu admirer en vrai le plaid Experience de Cécile Balladino que Christine avait apporté avec elle.

JMT-2015

Le soleil a finalement fait son apparition dès 12h et nous nous sommes installées en terrasse pour ne plus la quitter de l’après midi.

Nous avons fait une pause pour déjeuner : salade pour certaines et farcis aux légumes pour d’autres sans oublier le café gourmand accompagné d’un tricot!

jour-tricot-nancy

Myriam et Flore nous ont quittées juste après le repas. Séverine est arrivée pile pour le dessert suivie de Christelle. Cristina, une copine couturière qui se met au crochet nous a également rejoint en début d’après midi.

A l’arrivée de Sophie et Pascal, nous avons redispatché les tables pour nous mettre plus à l’aise. Et nous avons également fait la connaissance d’une autre tricoteuse accro, qui elle tricote dans le bus et réalisait un joli châle Citron! Une tricoteuse belge qui a fuit l’hommage fait à Napoléon dans son village est venue nous saluer.

tricot-the-geant-nancy

Et côté ouvrages, nous avons pu admirer les avancées des uns et des autres : la baby blanket de Flore, le sac de plage de Sigrun, le châle de Cathsan, les ouvrages toujours aussi colorés de Nathalie accro aux laines Noro, le superbe châle Daybreak de Christelle réalisé dans un arc-en-ciel de laine Stone Washed…  et aussi le gilet fait sur mesure par Pascal au crochet tunisien.  Je ne cite pas tous les ouvrages parce que certaines d’entre nous en avaient  apporté un certain nombre. Les lister tous serait beaucoup trop long….

journee-mondiale-tricot-nancy-2015

La journée est passée à une vitesse éclair et nous en avons bien profité. Nous nous sommes quittées vers 17h45, mais nous n’étions pas pressées de lever le camp.

Merci à vous qui êtes venus fêter cette Journée du Tricot et aussi à celles qui se sont jointes à nous pour la première fois. Et nous avons également bien pensé à celles qui n’ont pas pu être parmi nous samedi dernier.

Je ne vous donne pas déjà rendez-vous pour la Journée mondiale du Tricot 2016 mais dans l’immédiat pour l’apéro tricot du samedi 27 juin au Comptoir St Michel de 18h à 19h45.

Cosi a Casa, une jolie petite boutique à Metz

Pendant les vacances de février, je suis allée passer 2 jours à Metz.
Et que fait une tricoteuse quand elle part en vadrouille ? Elle cherche les boutiques de laine bien sûr !!

A Metz donc,  j’ai découvert un petit magasin très sympa : Cosi a Casa.
Un peu excentré, c’est dommage, mais accessible par le bus, ça ne m’a donc pas arrêtée …

Sur la façade, une pancarte : laine à tricoter, décoration, bar à thé, tout un programme ;)

cosiacasa
La vitrine laisse imaginer une ambiance sobre, douillette mais épurée… Hihi, que nenni !!
C’est une vrai malle à trésors, de la laine du sol au plafond, des pelotes à n’en plus finir, des couleurs, des matières… Le bonheur quoi !

cosiacasa1

Au milieu, une grande table ronde, autour de laquelle sont attablées des habituées : elles tricotent, papotent, tout en buvant un thé…ça ne vous rappelle pas quelque chose les filles ?
Au fond du magasin, un très beau rayon de laines japonaises : Noro, Ito, des pelotes et des cônes plus beaux les uns que les autres…
Mis à part ça on trouve, entre autres, les marques Lana Grossa et Lang, et plein de belles choses à admirer :

cosiacasa2

Au final, un vrai lieu de perdition comme on les aime… Mais je suis restée raisonnable : mis à part quelques courses pour les copines, j’ai juste craqué pour de la laine Lang  Mille Colori Socks & Lace aux couleurs pétillantes, qui est en train de se transformer en étole pour le printemps :

cosiacasa3
Si vous passez par Metz, allez donc faire un tour chez Cosi a Casa, parce qu’en plus, l’accueil y est très sympa !

Apéro tricot au Comptoir St Michel à Nancy – le 1er d’une longue série…

En général,  les bonnes résolutions sont prises le 1er de l’an et oubliées dès le lendemain… Mais nous, au Tricot thé de Nancy, nous les prenons dès que ça nous toque. Le franc succès de notre repas d’anniversaire « des deux ans » et surtout nos parties mémorables de gratte-gratte et loto,  nous ont données envie d’innover et de diversifier nos rencontres.

Après le (déjeuner)tricot-thé chez Milk avec une première édition en décembre, que nous renouvellerons d’ailleurs en janvier, nous avons testé l’apéro tricot au Comptoir  St Michel à Nancy.

Pour rappel, le comptoir St Michel, c’est le restaurant où nous sommes allées fêter nos deux anniversaires de Tricot thé.

Après notre soirée anniversaire en novembre dernier, Annick, la patronne des lieux, a lancé l’idée de venir tricoter chez elle. L’idée n’a pas mis longtemps à faire son chemin… et voilà comment quelques semaines après, nous nous sommes retrouvées à tricoter à l’heure de l’apéro!

Le restaurant n’ouvrant ses portes qu’à partir de 20h, nous avons alors eu le privilège d’occuper les lieux de 18h à 20h avant le service de restauration. Certaines d’entre nous sont restées prolonger la soirée, il est difficile de résister à la cuisine du Comptoir, et d’autres auraient mieux fait de rester avec nous ;-).

apero-tricot-nancy-dec-2014

Ambiance tamisée et feutrée, ça nous changeait de décor et d’ambiance pour tricoter. D’ailleurs, on remarque même la lumière filtrée sur les photos! Séverine, nous prendrons du clair la prochaine fois pour voir nos mailles ;-)

Nombreuses d’entre nous ont répondu à l’appel de l’apéro du samedi soir : Stéphanie, Adeline, Sophie, Cathsan, Flore, Séverine, Elise, Sigrun, Amélie, Caro, Sophie + son mari et moi.

apero-tricot-comptoir-nancy-12.14

Cathsan nous avait préparé de délicieuses douceurs : gougères, roulés à la tapenade et bouchées au chorizo si mes papilles ne me trompent pas à l’occasion de son anniversaire.

Les discussions allaient bon train de part et d’autre de la table comme à chaque fois et l’apéro est passé à une vitesse folle. A 20h, au moment de l’ouverture du restaurant, nous étions tous bien installés et celles qui devaient partir auraient bien prolongé un peu le moment.

Mais pas de soucis, nous allons prévoir d’autres apéros-tricot en 2015!

Je vous donne dans un premier temps rendez-vous samedi 20 décembre à partir de 09H30 à la Brasserie des Arts.

Les 2 ans du tricot thé de Nancy

Vendredi soir, nous avons dignement fêté le 2ème anniversaire du tricot thé de Nancy. Comme l’an dernier, nous nous sommes retrouvées au restaurant le Comptoir en vieille ville. On y mange tellement bien qu’on ne peut qu’y retourner!

Entre les impératifs des unes et des autres, les contre-temps de dernière minute, l’effectif n’était pas au complet… Nous avons eu une pensée pour toutes les absentes et aussi pour Monique qui nous suit maintenant à distance depuis Mont de Marsan.

Nous avions rendez-vous au restaurant vers 19h45/ 20h. Catherine, alias Cathsan est arrivée en premier sur les lieux et nous a fait l’adorable surprise de disposer à la place de chacune des verrines de confitures maison : une à la quetsche et l’autre en l’honneur du Tricot Thé de Nancy. Pour celles qui n’étaient pas là, je vous laisse deviner….

Caro et moi sommes ensuite arrivées, rapidement suivies pas Sigrun, Adeline (que nous voyons trop rarement, distance oblige, mais que nous retrouvons toujours avec autant de plaisir), Anne-Sophie, Christelle ( la jeune mariée accro au Loto ;-) ), Séverine (réconciliée avec le rang 14, désolée mais tu vas en entendre parler longtemps!), Flore et Elise.

tricot-the-nancy-anniversaire

Pour « animer » cette soirée, nous avons été très inspirées avec Caro et surtout d’humeur joueuse.  Amélie y est pour quelque chose…

Nous avons organisé un Tricot Bingo avec des cartes à gratter faites maison et aussi avec de la peinture argentée qui se gratte… c’était un peu chaud à faire surtout la peinture à appliquer. C’est bon Caro est au top question technique. On est prêtes pour  concurrencer la Française de Jeux avec la Peloterie Nationale.

Nous nous sommes bien amusées à les faire (et aussi un peu prises la tête)  et d’autres surtout à les gratter….

Sur chaque carte figurait  un numéro correspondant à un paquet. Une autre façon de distribuer « aléatoirement » les cadeaux faits par les unes et les autres tout en savourant notre foie gras à l’apéritif.

Nous avons toutes été bien gâtées : pochettes crochetées, corbeille en tissu, laine à tricoter, trousse à ouvrage, bougie décor torsades….

jeu-bingo-tricot-the

Après nous être extasiées sur les merveilles de chacune, nous sommes passées au choses sérieuses avec notre repas des plus savoureux : coquilles St Jacques, pintade, suprême de poulet et j’en passe… surtout les rognons de Cathsan!  Mais je n’ose même pas parler des desserts, rien que leur évocation nous ferait encore desserrer la ceinture d’un cran!

anniversaire-ttn-2014

Après ces agapes, nous avons abattu notre dernière carte ou plutôt dégainé le jeu du Loto sous les regards perplexes de chacune.

En venant dîner au Comptoir ce vendredi soir, aucune n’imaginait se retrouver avec une carte de loto dans les mains et jouer à des jeux qui font fureur dans les clubs du 4ème âge ou en maison de retraite.

Une fois la surprise passée, les passions se sont déchaînées, les coups de griffes n’étaient pas loin, les tensions palpables, les soupirs fréquents lorsque le pion était attribué. Il fallait se méfier des voisines promptes à se jeter les jetons, de celles qui contrôlaient le bon déroulement du jeu ou vérifiaient le nombre de cases vides chez les copines….. On n’imagine pas à quel point c’est dangereux de jouer au loto. Une question de vie ou de mort, mais qu’est-ce qu’on a ri…

Et nous avons eu deux grandes gagnantes : Sigrun arrivée en tête et qui a gagné un kit chaussettes (Laine Lorna’s Lace + crème pour les pieds) et Elise un coussin avec une rosace au crochet (modèle Coussin rond de Cécile Balladino tiré du livre Crochet Bohème).

loto-tricot-the-2014Et bien une fois de plus, nous avons passé une excellent moment et n’avons pas entendu les douze coups de minuit sonner. Comme d’habitude, les discussions allaient bon train aussi bien sur des sujets sérieux, légers ou existentiels comme le devenir de la carotte de Séverine…

Après une soirée comme celle-là, on se dit qu’une fois par an, c’est trop peu…. mais aussi que cela fait déjà 2 ans que le Tricot Thé de Nancy existe et que nous prenons toujours autant de plaisir à nous retrouver.

Prochain rendez-vous, samedi 29 novembre à partir de 9h30. Non, Christelle, je n’apporterai pas le Loto, n’insiste pas!

Samedi 14 juin, notre journée mondiale…

Comme l’année dernière, nous avons célébré la journée mondiale du tricot en organisant un tricot thé longue durée : toute une journée à tricoter, crocheter, rigoler entre copines.

Installées tranquillement en terrasse, nous avons eu le plaisir de recevoir des participantes spontanées, qui, je l’espère, deviendront peut-être des habituées…
JMT 20141En petit comité le matin, plus nombreuses l’après midi, mais toujours dans une bonne ambiance…
A midi, le café-croissant du matin a fait place à l’apéritif offert par Bruno : nous sommes gâtées à la Brasserie, c’est pour ça qu’on aime y revenir ;)

IMG_5016
Le clou de la journée fut quand même ce « défi » lancé en plaisantant par un client en terrasse:
– « Ces dames du tricot font-elles aussi des sous vêtements ? »

Il ne nous a pas fallu 1 minute pour prendre au mot ce blagueur, et le temps qu’il termine son repas, nous lui avons crocheté un ma-gni-fique ensemble de lingerie fine !
L’amuseur a fait preuve d’autodérision, voyez plutôt :

JMT 20142Mention spéciale à Monique et à son string fleuri, crocheté de main de maître en 45 minutes à peine..

Ce fut encore une excellente journée, on se retrouve jeudi 26 après midi pour un tricothé plus conventionnel, de 13h45 à 15h45 à la brasserie comme d’habitude

 

Fleur au crochet Happy Flower à crocheter pour la Journée Mondiale du Tricot

Caro a réalisé il y a deux ans déjà une très jolie fleur multicolore au crochet (d’après le modèle Happy Flower Attic 24) qui n’est pas passée inaperçue du tout…

Et comme dans le groupe, il y a de nombreuses accros au crochet et de nouvelles adeptes qui n’ont de cesse de relever des défis, elle a alors eu l’idée de proposer de réaliser cette fleur lors de la journée mondiale du tricot, le samedi 14 juin. Excellente idée, vous ne trouvez pas?

Que pensez-vous d’apporter vos fins de pelotes de coton de couleur, on met tout en commun et chacun pioche dans le panier pour réaliser sa propre fleur ou autre chose*? Ca vous tente?

Alors, ouvrez  vos placards, vos coffres à trésors… et ramenez-vos jolis restes de pelotes de coton fin (de préférence pour la tenue) et également vos crochets (3/ 3,5)!

A bientôt pour un Happy Flower Day!

*Opération sans obligation de participation ;-)

Journée Mondiale du Tricot à Nancy, le samedi 14 juin 2014

La Journée Mondiale du Tricot 2014 a lieu cette année, le samedi 14 juin. Comme l’an dernier, nous vous proposons de nous retrouver à la Brasserie Cour des Arts à Nancy pour une journée continu tricot/crochet/papotage de 9h30 à 18h30.

Cette Journée Mondiale du Tricot est l’occasion de prolonger nos rendez-vous bimensuels, avec un tricot-thé “longue-durée”. Mais aussi de permettre à tout ceux et celles qui n’ont d’habitude pas le temps de venir ou qui n’osent pas se joindre « à un groupe existant » de venir partager un petit moment autour de la laine.

 

JMT-2014

Que vous souhaitiez venir pour 15 minutes, 1h, 2h… ou toute la journée, emmenez votre ouvrage et venez échanger et papoter autour d’un verre.
Pour celles et ceux présents à l’heure du déjeuner, restauration sur place à la brasserie.
Le rendez-vous est ouvert à tous.

Nous espérons vous y retrouver nombreux!

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

After-tricothé, une petite virée chez Scarlett et Marguerite

Et oui, comme le disait Cath avant-hier, parfois, on fait des « after »… ;)

Samedi, après le tricothé, une petite troupe est partie en expédition dans une boutique de rêve « Scarlett et Marguerite » Je n’en faisait pas partie, mais, Séverine nous raconte comment s’est passé cet après midi shopping:

« Après un petit repas gourmand et animé (comme à notre habitude) chez Milk,  Flore Monique, Sophie, Myriam, Steph et moi-même sommes allées d’un bon pas vers la boutique Scarlett & Marguerite !

IMG_4545 Le temps ne se prêtait malheureusement pas à la promenade et c’est sous un ciel bien gris, le vent face à nous et la pluie, que nous avons arpenté les rues de Nancy ! Mais que ne feraient pas quelques “tricopines” pour aller s’offrir un petit moment de bonheur et des petits coupons tout colorés.

Arrivées à la boutique, nous avons eu la surprise d’y voir Christelle déjà affairée à se trouver quelques mètres de tissus pour se faire une nouvelle robe Scarlett.
christelle
Flore quant à elle s’est trouvé quelques coupons de tissus pour réaliser de jolis écrins à livres, quelques mètres d’un joli tissu japonais “étoiles” et une bien jolie petite tunique pour une choupette.
flore
Monique s’est acheté des tissus pour une tunique Baba Yaga.
monique
Stéphanie a choisi des coupons de tissus. Mais je n’ai pas la photo, ça m’apprendra à discuter,  j’ai donc loupé les achats de Stéphanie.
Quant à moi, j’ai acheté un patron Baba Yaga en attendant que la boutique reçoive les tissus souhaités, quelques coupons pour faire un sac façon patchwork et j’ai même trouvé des tampons matriochka pour du scrap !
severine
Tout cela entrecoupé de papotages bien sympathiques. Je renouvèle nos remerciements à “Mme Scarlett” pour son accueil souriant et sa patience et nous avoir permis un shopping VIP !
Il était temps de repartir vers de nouvelles aventures, mais le groupe s’est séparé en 2. Sophie, Monique, Stéphanie et Myriam sont parties vers Bulluberlue. Flore et moi sommes allées chez Phildar. Un bon moment de fous rires … et Flore a trouvé des petits boutons assortis aux coupons, ainsi que de la laine toujours pour les pochettes à livres. Quant à moi je suis ravie d’avoir trouvé un modèle de cache coeur pour une future petite choupette. La laine s’appelle en plus “ourson”, pour un bébé on ne pouvait pas faire mieux !
Voilà une bien belle  journée de partage, de fous rires, de projets plein la tête. « 
Merci Séverine pour ce petit reportage, et pour les photos : ça donne envie d’aller y faire un tour aussi du coup ;)