Des bienfaits du blocage….

Il y a quelques temps, Cathsan et moi discutions de l’utilité de bloquer un tricot, en particulier un châle.
Le blocage, c’est un peu comme le téléphone portable ou l’ordinateur : on se porte très bien sans, jusqu’au jour où on découvre que ça existe… Après, on ne peut plus imaginer s’en passer. Pire, on n’arrive même plus à se souvenir comment c’était avant ;)

Pour mieux comprendre, voire découvrir , ce qu’est le blocage,  je vous renvoie vers un article d’ InThe Loop qui détaille cette technique bien mieux que je ne saurais le faire.
Mais bon, tout de même, « le poids des mots, le choc des photos »… :

cathsanC’est un peu comme passer de l’état de chrysalide à celui de papillon : la petite chose boursouflée devient un magnifique ouvrage de dentelle…

Bon, revenons à nos moutons, ou plutôt au châle de Cathsan, car c’est quand même de lui qu’il s’agit.
Cathsan m’écrit : « Tu avais bien raison, le blocage change beaucoup les choses sur un châle, je t’envoie les photos du châle que je tricotais à mon premier thé en février 2013 et qui a attendu jusque maintenant pour être bloqué, alors qu’il est terminé depuis début mars! »

IMG_0438

Et bien je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ça valait vraiment le coup d’attendre !

Pour info, il s’agit du « Dinner in the Eiffel Tower Shawl » de Jessie Dodington, tricoté en Madelinetosh tosh DK de couleur Thunderstorm (un peu moins de deux écheveaux).

15 réflexions au sujet de « Des bienfaits du blocage…. »

  1. Y a pas photo, le blocage change tout!!!
    En plus de mettre en forme l’ouvrage, il permet aussi de bien mettre en valeur les points de tricot…
    Bravo à toi Catherine, superbe réalisation!!!

  2. alors, justement… moi, j’ai un souci avec cette histoire de blocage… en arrondi! et là, je vois ce bel arrondi qui irait si bien à mon « daybreak »… c’est quoi la méthode magique??? kit de blocage???

    1. Non je n’ai pas de kit de blocage, mais je n’ai pas de secret non plus, j’y suis allée au fee long et j’ai plutôt suivi la forme du tricot!

  3. Il est sublime … par contre est ce que le blocage tient-il sur la durée ? En plus clair : j’ai remarqué que certains de mes châles déjà bloqués, même s’ils n’ont pas été lavé, « débloquent » au fil du temps en les portant.

  4. C’est impressionnant, l’effet avant-après!!! Quel beau châle et quel travail ça a dû être de le tricoter!!! Il méritait bien d’être ainsi mis en valeur :)

  5. Vraiment très joli ce châle!!!! Et c’est marrant mais vous en aviez parlé au dernier tricothé… sauf que ces derniers jours, je cherchais justement c’était quoi la technique du blocage et surtout son utilité mais pas moyen de me souvenir du terme.. :-(
    Et là Caro, tu fais l’article là-dessus… C’est magique, tu as lu dans mes pensées!!!!! ;-)
    En tout cas, pour moi, ce n’est pas pour demain que je ferai ce genre de chose…!!!

  6. Ce châle est juste sublime ! C’est vrai que le blocage change tout pour un ouvrage.
    J’ai testé cette semaine les câbles de vélo pour bloquer un châle, et je dois dire que c’est vraiment pratique, et pas très cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question Anti-spam : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>