Qui sommes-nous?

Le tricot thé de Nancy est le rendez-vous multi-mensuel des tricoteuses nancéennes .

Arts de la laine pratiqués?
Plutôt tricot et crochet. Mais certaines d’entre nous maitrisent des techniques plus pointues comme le crochet à la fourche ou le filage.

Conditions de RV
Le tricot thé a lieu 3 fois par mois : 1 fois un après midi en semaine, et 1 fois un samedi matin et 1 fois un samedi soir pour un apéro-tricot.
Le nombre de participantes varie entre 5 et 15 personnes, mais en moyenne, nous sommes une dizaine.
Pas d’inscription nécessaire : nous choisissons les dates au fur et à mesure de nos rendez vous. En général on se dit “je viens” ou “je ne viens pas cette fois”, ça reste très libre.
Tout le monde est bienvenu : expertes, débutantes, non tricoteuses curieuses… Parfois l’une de nous viens avec une copine, ou la copine d’une copine…c’est très ouvert.

Historique du RV
L’idée d’organiser des rencontres tricot a été lancée sur Ravelry par Virginie (alias Filvit) qui a ouvert un groupe « Tricot Thé sur Nancy »  en septembre 2013, en suggérant des rencontres tricot.

Cette idée a rencontré un franc succès dès le début, d’autant plus que quelques mois auparavant en juin, Caro du blog Mes petites mains et aussi à l’origine du blog collectif  Yes We Shawl avait organisé une rencontre (apéro/ resto)  entre blogueuses créatives nancéennes.  Le courant est tout de suite bien passé entre nous et nous avions décidé de nous revoir rapidement à la rentrée.

La suggestion de tricot thé lancée sur Ravelry a donc servi de déclencheur, et c’est ainsi qu’a eu lieu notre premier tricot thé, le 16 novembre 2012 avec déjà une dizaine de participantes et l’envie de recommencer très vite.
Au début, nous avons opté pour un rendez vous en semaine un mois, et un rendez vous le samedi le mois suivant, en alternance.
Puis très vite, suite à une forte demande et aussi, pour que chacune puisse venir au moins une fois par mois, nous sommes passées à 2 rendez vous par mois dès février 2013 , sans aucune perte de fréquentation, bien au contraire.
Et depuis fin 2014, un rendez vous en soirée s’est installé, un samedi par mois à l’heure de l’apéro .
Les plus disponibles d’entre nous se retrouvent donc trois fois par mois environ, ça crée des liens!

La fréquentation
Globalement, le tricot thé est assez fréquenté, nous n’avons jamais été moins de 5 à nous retrouver. Tout le monde est bienvenu, novices ou non.
Nous avons deux participants masculins qui viennent de temps en temps, c’est sympa.
On se retrouve donc entre personnes de tous âges et de tous horizons. Il y a un petit noyau de 4 ou 5 participantes “récurrentes”, qui constituent une sorte de lien entre nos différents rendez vous.

L’ambiance
L’ambiance est plutôt festive et joyeuse : on boit un verre, on fête les anniversaires, on papote, on échange des infos, des idées…..et on tricote!
Pas de chichis, le principal est de passer un bon moment entre passionnés
L’esprit reste très bon enfant, et en cas de problème, on trouve toujours une participante prête à donner un coup de pouce.
Ce qui nous caractérise au delà du plaisir de se retrouver, c’est l’envie de partager nos connaissances, de transmettre notre savoir : aider, apprendre, montrer, guider, voilà ce qui nous motive, toujours dans la bienveillance, le respect et la bonne humeur.

5 réflexions au sujet de « Qui sommes-nous? »

  1. Bonjour mesdames les tricoteuses !
    je m’présente, je suis Béa, j’apprends la dentelle aux fuseaux depuis 5 ans. Notre club organise les 17 et 18 mai 2014 une expo à Laneuveville devant Nancy sur tout ce qui tourne autour du fil : broderie, hardanger, tissage, point compté, patchwork….. Ce sera la 2ième édition et nous sommes à la recherche de personnes pratiquant le tricot afin de compléter la variété de nos exposants. Si participer à cet événement vous tente, merci de me contacter à cette adresse mail (michel.miller@club-internet.fr) ou si vous préférez par téléphone au 03.54.16.26.45….
    Merci de votre attention, et peut-être à bientôt !
    Béa.

  2. BOn jour j’essayé depuis quelques temps de tricoter mais malheureusement j’ ai encore des difficultés . Je voudrais donc savoir si lors de vos tricots thé vous faites également des cours de tricot pour les débutantes ?

    1. Bonjour Maryline,
      on ne fait pas de cours, mais il y aura toujours quelqu’un pour te donner un coup de pouce ou des explications. Parfois il suffit de pas grand chose ;)

  3. bonjour,
    débutante en tricot et des notions en crochet, j’habite Tomblaine et je serais ravie de vous rencontrer lors d’un rdv tricot thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question Anti-spam : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>